TOURNOI VETERAN Michel BOYER & Jean Louis BARRAU 2012/2013

18 septembre 2012 - 07:56

Tournoi des vétérans du 7 septembre 2012

 

    En ces temps là, Gégé dit à ses camarades « venez et jouez tous ». Et c’est ainsi que quatre équipes différentes (Saint-Lys, Baziège, Bouillac et l’Asptt) se retrouvèrent vers 20 heures au stade en reconstruction de Colomiers. Il y avait Pierre, Paul et Jacques mais aussi Alain, Fred, et les autres. De fait, cette soirée était notre « rentrée des classes » et rendre compte en est bien agréable.

    La soirée débute…   il y a quelques jours, lorsque l’ami Gégé est allé prospecté pour les courses. Il donne rendez-vous à certains d’entre nous soit pour l’aider dans les courses, soit pour préparer la salle. Et c’est ainsi que nous avons plaisir à nous héler à l’intérieur de Carrrefour Market le vendredi soir 7 septembre 2012 ! "Salut Fred !", "Salut Patrick !"

La salle faite, les tables dressées, notre maître cuisinier à tous présent, Fred B. et notre papy Claude toujours plus alerte, préparent les mets et nous pouvons débuter le tournoi.

 

    Nous nous rendons aux vestiaires où nous retrouvons avec plaisir nos camarades. Nous parlons du bronzage de certains, des magrets développés par d'autres, des séances d'entraînement récemment subies, des vacances passées, des kilomètres de vélos de quelques uns, des hectolitres de Pastis de quelques autres... que de bonnes choses.

Nous rencontrons aussi un grand ami, un vétéran comme nous qui « jouait avant », il y a quelques années, Jean-Claude. Et on a pu évoquer de très bons souvenirs, de ceux qu'on est en train de se créer actuellement ! Heureusement que nos femmes ne viennent pas car elles auraient pu se venger. Elles en auraient profité pour nous traiter à leur tour de pipelettes. Nous, ce qu'on dit, c'est beaucoup plus intéressant !

    La sympathique équipe de Bouillac reçoit des renforts de qualité, n'étant pas parvenue à compter sur 11 des siens. Et c'est ainsi que Fred B., Gégé et moi sommes allés jouer avec eux. Bien entendu, chaque équipe joue contre les trois autres et la nôtre, celle de l'Asptt, est abonnée toute la soirée au score de 2 à 0. Et, chose surprenante, c'est le score qu'elle reproduit chaque fois en vainqueur. Comme je ne pouvais suivre les matches (je prenais un cours de cuisine sur barbecue! de notre maître Fred. B.), je ne pourrais rapporter le nom des buteurs. Au sourire d'Olivier, je pense qu'il a marqué au moins une fois. Deux prétendent les mauvaises langues, de celles qui rapportent aussi un but de Daniel C. Ce dernier n'a eu de cesse toute la soirée de louer à l'envi le très bon ballon qu'il a reçu de John et qu'il aurait mis dans les filets adverses. En revanche, comme je jouais avec Gégé, j'ai vu - de mes yeux vu - selon l'expression consacrée, notre Coach national marquer pour son équipe, Bouillac. Sur un débordement, notre ami passe son adversaire en revue (terme militaire signifiant que l'adversaire cherche encore notre ami) et, de côté, centre et tire (ou plutôt l'inverse). Fred B. attend la balle devant les buts mais ce ballon, tiré en force, arrive dans les mains du gardien qui ne peux que laisser entrer ce tir d'une puissance inouïe dans ses buts.

    Nos joueurs - ceux de l'Asptt - se félicitent toute la soirée des passes faites, des amortis parfaits, des uns et deux qui arrivent à bon port, des buts marqués. Il n'en fallait pas plus pour que notre équipe termine en tête de ce tournoi qu'elle a donc gagné. Une précision s'impose sans que les malfaisants n'y voient qu'une relation de cause à effet : Vincent, notre ami Vincent, l'homme qui a marqué plus de 250 buts (cf le fichier Excel de Christophe) a arbitré l'ensemble des matches. Et fort bien aux dires de l'Asptt qui n'est pas partiale. Les louanges de nos adversaires sont tout de même de meilleurs témoignages.

 

    La soirée a donc bien débuté, la suite allait être aussi bien. Assisté de Claude, notre Fred B. prépare un super repas avec ô première ! des légumes cuits au barbecue et des sauces au roquefort et chasseur. Une vraie première, nous qui étions habitués depuis que le monde tourne de gauche à droite dans le sens inverse des aiguilles d'une montre à chiffres, à dîner avec saucisses, boudins et chips ! Donc, notre taux de cholestérol remercie grandement Fred B. qui a de plus joué quelques matches : quelle forme cet homme !

    Après la douche, nous rejoignons la salle de convivialité où nous attend la collation et le repas. Mais, avant toute chose, Gégé, comme un tribun, saute sur une chaise et débute son discours très bien préparé. Il rappelle le rôle et la place des Anciens, l'origine de ce tournoi organisé pour la première fois au siècle dernier ce qui, entre nous, ne rajeunie pas certains. Anecdotiquement, il raconte comment Claude, TJV, très jeune vétéran (il était alors surclassé), venait jouer en charrette . Il embraye sur ses voyages en Simca 1000 pour venir au tournoi. Il dit que Philippe est venu récemment en Picasso, preuve de modernité s'il en fallait. Évoquant la récente invention du téléphone portable, il fait état de l'esprit de groupe qui nous unit, preuve de notre cohésion qui ne peut que nous faire inéluctablement aller de victoires en victoires. Il nous dit enfin qu'on doit être irréprochables, pour le groupe, pour l'Asptt, pour Colomiers, pour Midi-Pyrénées, pour la France ! Chaleureusement applaudi par la noble assemblé – certains pleuraient même – il est descendu de la chaise qu'il a soigneusement rangée sous le plastique. Puis, il s'est avancé vers nous et nous a convié à la collation de l'amitié. Nous nous sommes ensuite disposés autour des longues tables. A partir de ce moment, le bruit des fourchettes et des mandibules a remplacé celui des discussions et des rires. Nous mangions !

Et nous avons mangé un bout de temps – un jour ou deux -. Olivier qui ne fait plus son âge aux dires de beaucoup (il paraît qu'il faisait plus jeune lorsqu'il avait moins d'années au compteur) a apporté une bouteille de reconstituant d'un liquide à la couleur verte. C'était de la menthe bien venue à cette heure tardive. Puis, les adversaires sont partis les uns après les autres, nous avons fait de même après avoir nettoyé la salle, l'esprit tranquille et des souvenirs en plus !

 

Règlement intérieur (ou plutôt obligations obligatoires)

Nous avons décidé de quelques changements cette année :

1 – il faut répondre le plus rapidement possible aux questions de Gégé. S'il en pose une, on répond une fois, s'il en pose deux, on ne doit pas répondre deux fois, on doit seulement répondre une fois A CHAQUE question.

2 – Olivier inaugure la liste de ceux qui joueront (on jouera tous à notre tour alors ne vous impatientez pas) aux ratons laveurs. C'est-à-dire que chacun d'entre nous prendra à son tour le jeu de maillots qu'il lavera à 30° à la machine (à feu doux) ou à la main avec exclusivement de la lessive pour maillots jaunes si les maillots sont jaunes, rouges s'ils sont rouges. Pour les maillots à rayure, il va falloir trouver une lessive à rayures. Nous saurons par personne interposée quelle est la marque de la machine à laver et le nom du produit ce qui nous donnera un nouveau sujet de discussions pour les années à venir.

3 – Pour les ballons, il faudrait que certains prennent deux ballons . En oeuvrant ainsi, nous ne manquerons pas de ballons sauf si aucun de nous ne vient !

A vendredi soir prochain, là ou Gégé nous a donné rendez-vous. Henri ne devait pas être présent. Il sera sur son vélo depuis six jours !

« Lavage et repassage sont dans les deux gamelles de la France» dixit Henri 4 avec une sombre histoire de poulet.

 

Les Amis du Lave-linge : Olivier

 

PS : pour Gégé : 

Maillots : Patrick (les jaunes (pas terribles, ils sont vieux)), Jacques (maillots rouges manches longues), Christophe (1?),  Henri (2?) et Olivier (1, les nouveaux jaune La Poste.

Ballons : Olivier (2), Patrick (1), Jacques (3)

 
Patrick

Commentaires

Aucun événement

PETITES ANNONCES

LE CLUB RECHERCHE :

  • Des joueurs séniors Exellence/Promotion 1er
  • Des joueurs pour la catégorie U15.
  • Dirigeants et autres bénévoles Ecole de foot - Senior
  • Contact Anthony : 06 61 91 83 30 
  • Contact Paul : 06 81 37 50 34