ASPTT TOULOUSE : site officiel du club de foot de Colomiers - footeo

Tournoi de Baziège Vétéran 2013

24 juin 2013 - 22:20

 

Equipes en présence : Baziège 1, Baziège 2, Montgiscard, Pompertuzat et l'Asptt 1.

L'Asptt 1 (notre équipe) est composée de 10 joueurs participant à ce tournoi de sixte (six joueurs sur le terrain avec un goal). Voici notre équipe composée au premier rang d'Henri, Paulo, Olivier, John et votre serviteur, et à l'arrière, dans l'ordre ascendant, Didier, Fred R., Philippe, Christophe et Cyril.

 

 

Beaux les maillots ? Et non c'est ceux qui les portent qui les mettent en valeur.

 


Chaque équipe joue contre les quatre autres. Mais pas les quatre en une fois, les quatre successivement ce qui est plus humain. C'est donc à un championnat que nous participons.

    Après les informations techniques, passons rapidement aux résultats.

 

    Le matin, nous jouons d'abord contre Pompertuzat. A la mi-temps, nous menons par 0 à 0 ce qui est une faible avance. Mais certains de nous écoutent la radio proche et les commentaires du match de rugby contre les Blacks. La mi-temps est donc mise à profit pour « resserrer les boulots » ce qui veut dire que nous devons nous secouer les puces. Et c'est ainsi que Fred R. marque le premier but suivi par celui de John en grande forme ce jour-là – l'avenir proche en témoignera - et nous gagnons par deux buts à zéro cette première rencontre.

    A la mi-temps de la seconde rencontre jouée contre Baziège 2, nous sommes menés par 2 à 0. C'est d'autant plus ennuyeux que Cyril est blessé et ne jouera plus que cinq minutes par ci, cinq minutes par là, que le goal de Baziège est sur toutes les balles dangereuses et qu'un de leurs joueurs est intenable. Mais, pensant à Gégé, on se dit qu'on peut marquer au moins un but et sauver l'honneur. Et c'est ainsi que coup sur coup, Didier et John (2 fois) marquent et nous remportons cette deuxième rencontre.

    La troisième débute de la même manière que la précédente : nous sommes menés par 2 à 0 par Montgiscard. Comme il est 11 h, Fred R. nous quitte car il doit rejoindre Saint-Etienne. Leur goal n'est pas mauvais et les deux joueurs de devant sont forts. Et, à ce match, nous revenons au score grâce à John et Olivier. Et nous faisons un match nul. Le seul de notre journée !

 

    Comme il est 12h30 et qu'à cette heure, à Airbus ils déjeunent après avoir vu l'A350 prendre son envol, il faut qu'on aille se restaurer. Auparavant, car nous ne sommes pas des sauvages et parce que nous participons à cette compétition de haut niveau, nous ne pouvons déroger à cette ancestrale coutume qu'est l'apéro, nous avons du savoir vivre et nous prenons un verre pour discuter. Et un deuxième pour Vincent et comme nous tenons toutes nos promesses, un troisième pour Gégé. Nous discutons de foot essentiellement et de notre club chéri en particulier. En effet, certains de nous ont encore – des conservateurs sans nul doute - les dernières chaussettes dont notre club nous avait à l'époque pourvu. Même avec les trous au talon, ces vestiges de nos équipements seront à l'avenir gardés. Et montrés plus tard à nos petits enfants !

    Après de longs échanges, de nombreuses discussions et des rires qui les accompagnent, nous décidons tout de même d'aller déjeuner. Arrivés aux tables, nous sommes surpris de voir une équipe déjà assise ! Sûrement des gens d'Airbus que nous ne connaissons pas !

    Le repas se déroule bien, les mets sont délicieux ainsi que le vin. « Ne mangez pas trop » disent certains « va reprendre de la salade » conseillons nous à Philippe ! En vain ! Car l'ambiance est bonne, le repas délectable. Un buffet à volonté et riche, des pâtes de sportif avec fromage et accompagnement de viande en sauce, fruits et plateau de fromage, glace et café et nous nous dirigeons vers le terrain à 14h30. Ce qui est ennuyeux c'est que nous jouons contre la seule équipe qui a gagné toutes les autres (les unes après les autres : voir plus haut),celle de Baziège 1. On s'en moque car nous sommes « l'Asptt 1 ». Et unique.

 

    Nous débutons la rencontre et perdons à la mi-temps par 2 à 0 ce qui devient une habitude. La chaleur étouffante, la sieste qui n'a pas été faite, la digestion difficile expliquent ceci. Mais l'espoir est l'espoir comme dit le poète ! Nous reprenons les 15 dernières minutes et nous marquons par Olivier (2 buts) et John (2 buts) sans que nos adversaires ne marquent. Pour ceux qui ont suivi nous gagnons les gagneurs. On gagne à cette occasion le tournoi de Baziège.

    Et on va de suite se doucher avant que le dernier match ne finisse. Nous allons ensuite contre la main courante voir la fin de ce match. Demandant à un gamin quel est alors le score, ce dernier répond « Montgiscard gagne 2 à 0. Montgiscard est troisième et c'est la seule équipe à avoir fait match nul contre l'Asptt monsieur ! »

    La modestie est alors difficile à contenir. Les poumons bien gonflés, nous nous affalons sur le gazon !

    Ce dernier match terminé, nous nous approchons de la tribune et l'un de nous, Henri, monte majestueusement les six marches en béton une à une et s'approche du Président qui lui remet après le discours d'usage, la coupe, le ballon, dix tee-shirts, dix stylos de grande qualité en pur plastique et une douzaine de bouteilles -exactement douze – partagées dans deux cartons en pur carton !

    Dans son discours plein d'humilité, Henri rappelle l'historique du club, la spécificité des vétérans de l'Asptt, commémore les Anciens, indique à l'assistance les absences de ceux qui ne sont pas parmi nous - ce qui, avouons-le prouve la clairvoyance de notre ami - et, dans un geste d'une grande qualité, informe les nombreux spectateurs de notre présence l'an prochain, invitant les uns et les autres (ceci est limité à Baziège) à notre tournoi de septembre 2013. La foule en délire applaudit et nous accompagne jusqu'à nos voitures respectives. Les stylos que ous avons gagné servent alors aux autographes que nous signons !

 

La photographie ci-dessous est celle des vainqueurs : c'est facile à voir, ils arborent tous ce sourire des « lou ravis » !

 

 

Après le tournoi de Baziège, nous prendrons des vacances bien méritées. Oh ! pas tous car les 2be4 participeront à un tournoi en Allemagne (excusez du peu) le week end du 29 juin pendant que deux autres, Henri et moi, parcourront l'Ariègeoise le même jour.
Nous reprendrons la compétition fin août alors attendez vous à recevoir l'un des messages de Gégé informant de la reprise des entraînements.
Bonnes vacances à tous. Et que nos blessés, absents et autres nous reviennent vite. Même en petite forme car ça fait toujours plaisir de les retrouver !
 
 
Patrick

Voir également

Commentaires

Aucun événement

PETITES ANNONCES

LE CLUB RECHERCHE :

  • Des joueurs séniors Exellence/Promotion 1er
  • Des joueurs pour la catégorie U15.
  • Dirigeants et autres bénévoles Ecole de foot - Senior
  • Contact Anthony : 06 61 91 83 30 
  • Contact Paul : 06 81 37 50 34