ASPTT TOULOUSE : site officiel du club de foot de Colomiers - footeo

Eh ! C'est qui lui ?

27 août 2014 - 14:58

Guide de survie footballistique en milieu bleu et rouge

Nouvelle saison, nouvelle équipe, reprise, sueur, renouveau et changement constituent souvent le champ lexical de cette fin de mois d’août qui, chaque année, est synonyme de nouvelles têtes bleu et rouge. Comme tous les ans, L’Asptt Grand Toulouse voit (avec plaisir) débarquer de nouveaux joueurs qui ne connaissent pas encore bien le club et peuvent être perdus au milieu des anciens, des moins anciens et des légendes du club (si, si des légendes… urbaines). Entre présentation et guide de survie en milieu footballistique, on anticipe aujourd’hui les questions des nouveaux tout en proposant les réponses aux anciens. Rendez-vous en terrain connu …

- « Salut, dis-moi, c’est qui le gardien qui porte toujours des chaussettes blanches, même sous la douche ? » :

Lui, c’est Christophe Libralesso aKa Libra. C’est l’un des plus vieux au club et accessoirement le gardien de l’équipe 1 (entre deux sorties Kamikazes). Les chaussettes blanches en fait ce sont ses jambes, les anciens racontent qu’il n’a jamais vu le soleil : le vrai enfant lune c’est lui, pas Iniesta.

 - « Il y a un mec qui a volé les mollets de Teddy Riner, tu le connais ? » :

C’est Toto Camassel, un autre enfant du club. Spécialiste des contrôles "porte manteau" avec le plat du pied (et oui, c’est physiquement possible), Toto est un esthète du football. Il fait partie de cette caste de joueurs qui courent (très) peu et préfèrent « faire courir » la balle à la place. Enfin pour Toto, c’est plus par nécessité que pour le beau jeu, mais c’est beau à voir quand même.

 - « C’est qui le pasteur de l’équipe là-bas ? Celui qui fait des signes de croix et râle tout le temps »

Ah lui au fond ? C’est Stefano, mais ce n’est pas un signe de croix qu’il effectue, c’est un signe de grue : l’équivalent de la croix pour les hommes du bâtiment et les portugais. C’est un mec très gentil en dehors du terrain, après sur le terrain … Il forme avec Mathias le G.D.P (le Gang Des Portugais) : ce sont un peu nos Coentrao et Quaresma à nous…

 - « Y’a un mec qui ne bouge pas dans la surface depuis tout à l’heure, j’espère qu’il va bien … »

Ne t’inquiète pas, c’est Joris, il est en train de faire sa spéciale : « je me fais oublier dans la surface et je surgis là où on ne s’y attend pas ». Le foot en mouvement et le Tiki Taka, ce n’est pas pour lui, lui ce qu’il aime c’est marquer et jouer en pivot. Un mélange entre Berbatov et le Shaq’ période Lakers : un beau bébé en somme.

 - « Oh putain il y a Omar Sy qui joue, j’hallucine … »

Reste tranquille, range ce carnet et ce stylo, tu n’auras pas d’autographes. Le mec là-bas c’est Kaman, 1m90, 80 kg et 2 ballons pris de la tête par saison. Milieu infatigable et « technique » comme Yaya Touré, il chausse du 52 comme Pier Mertesacker ce qui vient (fortement) nuancer l’aspect technique. Plus Kolo que Yaya pour lui…

 - « Cette nuit j’ai reçu une notification de Facebook Messenger, je n’ai pas compris »

Ce n’est rien, c’est juste Zuni qui échangeait avec Dadou pour savoir si la passe en profondeur est plus efficace que le une-deux. Zuni ce qu’il aime, c’est les passes et le Milan Ac. Fais-lui une passe avec le maillot de Maldini et vous serez amis pour la vie. Pour Dadou, c’est la même chose, mais avec David Villa et Barcelone, alors démerde-toi pour te trouver un maillot du Barça saison 2010-2011.

 - « C’est qui le petit rebeu qui court partout sur le terrain ? »

Je te présente Hakim, il était comme toi l’année dernière, un nouveau. A force de s’investir sur le terrain et supporter les vannes du style : « Hakim-alaya » ; « Hakim Bassinger » ou encore « Hakim Kardashian » il a gagné le droit de revenir cette année. Petit gabarit, chambreur et rapide, on raconte qu’il était promis à une grande carrière dans le foot pro, mais bon, il est au PTT aujourd’hui. Mourad Meghni pour lui…

 - «  Le monsieur qui fait des sprints tout seul sur le front de l’attaque tu le connais ? »

Lui, c’est Antoine, prof de sport et fan de l’OM, l’un des seuls attaquants que je connaisse qui aime défendre. Plat du pied efficacité et pointu des familles sont ses armes secrètes.  Fan du rap des 90’s et amateur de Ti’punch, il aime les ballons en profondeur et les passements de jambes. Doc Gyneco pour lui.

 - « Il y a un type avec des chaussettes fluos et un fort accent Toulousain, il joue stoppeur et me fait peur »

Je te présente le Flo. Ancien espoir des PTT, une carrière à la Gattuso lui était promise. Heureusement pour nous, il a découvert les apéros du jeudi soir et est resté au club. Tu noteras qu’à chaque passe qu’il effectue un bout de sa cheville s’en va, alors il sert les dents et continue de courir avant de se mettre en ATPCCD (Arrêt de Travail Pour Cause de Cheville Douloureuse)…

 - « C’est qui le mec qui met des pouces sur Facebook et ressemble à Valbuena avec des cheveux gris ? »

Lui c’est Petit Fred. Une légende raconte qu’une année il a réussi à faire plus de 10 matches en une saison. Ultra rapide, son record aux 100 mètres est de 10 mètres… Ambidextre et combatif, il aime les frites et les sandwiches merguez. Vraie mine d’or pour la médecine du sport, chaque année, il repousse les limites de son corps. Cette année il tentera sans doute « la fracture du cheveu au dessus de l’oreille ». Seul Abou Diaby fait mieux… respect

 - « C’est qui le VRP pour prothèses et genouillères au fond du vestiaire ? »

Lui au fond c’est Pizzi, alias Nato, alias Maké, alias Pize, alias l’homme qui a le plus de surnoms au club. Ancien Marines américain, il était des campagnes de Corée et de ce foutu Viet Nam. Suite à cela il n’a plus jamais était le même. Certains racontent qu’à une époque, il était heureux de jouer au foot et ne prenait jamais de carton rouge. Aujourd’hui cette genouillère qu’il arbore est ce qui lui reste de son paquetage de soldat américain. Putain, c’était pas sa guerre.

 - « Il y a trois types qui courent ensemble et parlent ingénierie, tu les connais ? »

Eux, ce sont les gardiens du temple : Pompon, Jeannot et Paulo. Des types qui respirent le football et qui jouent avec les mêmes « Copa Mondial » depuis 1998. Les anciens toujours présents pour envoyer un tacle sur terrain mouillé. Pour ta première année et pour connaître l’histoire du club, tes pastis tu les boiras avec eux.

 

Commentaires

Aucun événement

PETITES ANNONCES

LE CLUB RECHERCHE :

  • Des joueurs séniors Exellence/Promotion 1er
  • Des joueurs pour la catégorie U15.
  • Dirigeants et autres bénévoles Ecole de foot - Senior
  • Contact Anthony : 06 61 91 83 30 
  • Contact Paul : 06 81 37 50 34