Tournoi de l’Asptt du 2 septembre 2016

8 septembre 2016 - 10:25

Tournoi de l’Asptt du 2 septembre 2016

Ce vendredi soir c'était la rentrée et j'aime bien la rentrée au foot. C’est vrai qu’on ne fait plus des tas de truc chouettes comme les châteaux de sable, on n’attrape plus les crabes, on ne ramasse plus les coquillages, on ne s’enterre plus dans le sable. Mais je vais revoir mes copains, le gros nez de Philippe (ce n’est pas vrai mais comme il m’a marché sur la main, je me venge un peu), la douce voix de Vincent. Et c’est ce soir que ça se passe car nous débutons la saison sur les chapeaux de roues comme dirait Ayrton Senna. Nous organisons notre tournoi des vétérans.

Nous nous sommes retrouvés à quatre ou cinq chez monsieur Carrefour pour terminer les courses et accessoirement aider notre Coach préféré (il est le seul) à payer une douloureuse qui avait du mal à passer tellement c’était douloureux. On a ensuite rejoint Claude et Fred B. à la salle près des vestiaires. Ils n’ont pas changé au cours des deux mois sans nous. Il y avait aussi Paul et on a déchargé les courses. Fred B. nous a aussitôt remis dans le bain en demandant à l‘un de nous de couper les melons, à un deuxième de les vider et au troisième  de les présenter dans des plats. Hassan qui passait à portée s’est occupé de la  charcuterie et Claude qui riait a coupé les tomates pour les mélanger avec délicatesse dans les plats.

Comme vous pouvez ne pas me croire, je vous laisse cette preuve : voir la photo.

Mes copains sont arrivés les uns après les autres et ils parlaient très fort de leurs vacances. Fred R. rigolait comme Patrick, en mettant sa main devant la bouche et Alain hochait la tête aux discours d’Olivier. Puis nous sommes allés aux vestiaires nous changer et répéter les petites blagues que nous avions apprises en vacances. Notre Coach bien aimé nous a souhaité la bienvenue, a parlé de la saison à venir, a demandé à l’un de nous de ne pas mettre ses doigts dans le nez ce qui est agaçant car ce n’était pas son nez. Un nouveau joueur est arrivé, Chris, qui nous a bien dépanné dans les buts en cette soirée.

Après avoir changé de maillots avec les rouges, les jaunes étaient portés par une autre équipe, nous avons joué notre premier match contre Baziège. Gérard parlait gentiment au début lorsqu’il a donné la composition de l’équipe. Puis parce qu’on ne l’écoutait pas, il s’est mis à crier « on joue » et tout le monde a été tellement surpris que dix secondes plus tard, le match débutait. John a marqué notre premier but de la soirée en première période. Mais nos adversaires ont égalisé en deuxième période. Nous avons fait match nul alors que pendant ce temps, Bouillac était étrillée par Launac-Larra par 0 à 3.

Le deuxième match a débuté à 21 h 15 précises car notre Coach qui est également l’organisateur de la soirée regardait constamment sa montre et nous incitait à jouer plus vite pour gagner du temps. Nous étions opposés à l’équipe de Bouillac que nous avons battue par deux buts à 0. Lors de ce match, nous avons vécu une chose extraordinaire. Philippe (celui qui a le gros nez), a débordé sur son aile, est arrivé vers la ligne de but adverse et a centré sur la tête d’Alain B. qui a marqué. Philippe a fait un démarrage, il a couru puis centré. Ces trois événements sont bien extraordinaires et nous ne les avons jamais vécus ! Même Papi Claude ne s’en souvient pas. Fred R. a ensuite marqué dans un but vide.

Le troisième match était la finale Asptt (c’est nous) contre Launac-Larra. La mi-temps a été atteinte sur le score de 0 à 0. Puis, d’après mes sources, en deuxième période nous avons marqué un très beau but par John qui a conclu une série d’une quinzaine de passes. Comme on exagère toujours un peu, limitons le nombre de passes à 15.

Nous avons ensuite pris la douche réparatrice et sommes partis en courant écouter le discours du Coach/organisateur de la soirée/Monsieur Loyal. Il a débuté en remerciant les équipes adverses d’être présentes, puis a continué en rappelant l’histoire de ce tournoi, les origines de son appellation, a sermonné Philippe qui n’écoutait pas car il tenait conférence avec la partie gauche du public et a donné les résultats du tournoi en relevant que notre équipa avait obtenu la première place. Sous les hués de nos adversaires bien facétieux. Il a remis la coupe à Bernardinho, une ancienne gloire des vétérans qui nous a fait l’immense plaisir de partager cette soirée avec trois autres anciennes gloires, Jean-Claude, Jojo et Bobech. En les voyant, on s’est dit qu’on aimerait bien vieillir comme eux. Bien entendu, ils n’ont pas perdu l’esprit vétéran et ont raconté beaucoup de bêtises. Comme… mais là je ne vais pas dénoncer mes copains sinon je n’aurais pas de passes.