Tournoi international des Veterans de l’Asptt

12 septembre 2018 - 18:47

Ca y est, une nouvelle saison vient de débuter avec le tournoi international de l’Asptt. Crée il y a très longtemps, au siècle dernier, en 1984 exactement, ce tournoi réunit les meilleures équipes « vétéran » in the word comme disent les Anglais (inzevord comme dit mon papi). Cette année le choix des organisateurs a donc été une nouvelle fois très difficile. Le niveau ayant encore été relevé, seulement quatre équipes ont été retenues : celles de Baziège (31), de Larra (31), de Bouillac (82, c’est pour cela que le tournoi est international !) et celle, formidable, de l’Asptt Colomiers enviée par le monde entier.

A l’occasion de ce tournoi, de nombreux joueurs qui ont manqué la dure préparation physique du début de saison se retrouvent pour la première fois entre eux dans le but de faire fondre les petites masses disgracieuses qui témoignent de participations répétées (et souvent répétées avec assiduité à voir les masses chez certains ! mais exceptionnellement je ne citerai personne) aux apéros de l’été. Les différentes équipes se sont renforcées faisant appel à du sang neuf mais nous focaliserons notre compte rendu sur la valeureuse équipe de l’Asptt parce que, comme dit la publicité, « nous le valons bien ».

Nous avons débuté la soirée par de nombreuses poignées de mains, bien viriles, nous avons accueilli les nouveaux et nous avons entendu les blagounettes habituelles. Notre coach bien aimé ayant préparé le tournoi avec monsieur Excel, a fait les courses qui permettent à Fred B. de préparer le repas. Aussitôt, Olivier M., l’indispensable papi Claude et le retraité stagiaire Bruno efficacement (oui !) aidés par votre serviteur, mettent la main à la pâte (c’est une image) avec Fred B. occupé à couper, trancher et cuire. D’autres s’affairent à mettre chaises et tables en place.

Comme nous sommes venus pour jouer, les équipes se préparent, les joueurs s’échauffent et les deux premiers matchs débutent sous un soleil de septembre. Puisqu’on est en septembre. Nos Anciens (Jean-Claude, Bobeche, Jojo, les Jacques) s’étonnent des performances d’équipes très affutées : il est vrai que nous avons déjà un entraînement et un apéritif dans les pattes !

Nous débutons contre Baziège et nous obtenons, en trente minutes, notre premier match nul, les défenses ayant pris le pas sur les attaques selon l’expression consacrée. Le deuxième match se solde sur le score de 2 à 1 en notre faveur après que cet « andouille d’arbitre » (terme utilisé par nos adversaires) ait refusé un but à nos adversaires pour un hors-jeu. Sur le bord de touche, nos Anciens et notre président Mickael qui a fait le déplacement, s’extasient des performances de l’homme au sifflet l’appelant parfois à faire appel à la VAR (vidéo aux arbitres). En vain. Remarquons d’ailleurs que seul Olivier M. a marqué car le deuxième but a été marqué par un joueur adverse contre son camp.

Nous avons perdu le troisième et dernier match sur un score acquis à la mi-temps ce qui fait qu’en bons équipiers, ceux qui ont joué en seconde période, n’ont rien à se reprocher contrairement à ceux qui en première période ont pris les deux buts. Soucieux du classement final, nous avons fait appel à l’ami Christophe qui nous a expliqué que nous ne pouvions qu’être deuxièmes. N’ayant pas trop compris et comme ça nous convenait, on a gardé ce résultat confirmé par Gérard qui, lors de la remise de la coupe est revenu sur l’historique du tournoi et a annoncé aux équipes qu’elles repartiraient avec une caisse de vin chacune. Je ne sais pas quelle information leur a plu le plus mais les applaudissements à la fin du discours ont été nourris.

En parlant de nourriture, il était temps que nous nous mettions à table et plus de 70 convives ont alors partagé un repas que nous pouvons qualifier de sportif. A la place du gras habituel (chips, pâtés, boudins, saucisses grillées, poularde farcie…), nous avons eu du melon avec du jambon de pays, un plat de Fred B. super bon qui ressemblait à un plat chinois avec beaucoup de légumes. Le fromage anti cholestérol et la tarte aux pommes « fait maison », à l’ancienne ont clôturé le repas. La disparition du « gras » a chamboulé les habitudes des Anciens, quant aux nouveaux, par définition ils sont nouveaux donc ils n’ont pas été dépaysés par le menu et la new cuisine (nioucuisin pour mon papi). De toutes manières, Gérard, tu as raison d’œuvrer ainsi car tu protèges tes petits qui en ont bien besoin. Nous avons bien couru, bien mangé sous les étoiles, beaucoup discuté, bien rit, entendu beaucoup de bêtises… un super repas qui a ouvert la saison de foot. A vos vendredis !