7 octobre 2016 à 20:49

Vétérans ASPTT 2-1 ENAC

> ASPTT 2-1 ENAC
> Un match de grosses têtes
> Buteurs : Fred R (2)
>
> Pour une première c’était une première !
> Jouer des vétérans d’une Ecole Nationale, de plus d’Aviation Civile, ce n’est pas tous les jours, sans vouloir faire offense à nos amis de Baziège, Bouillac, Cepet, Launac et con sort (mais non mais c’est pas à toi que je parle !).
> Comme dit le valet de chambre dans les « tontons flingueurs », on a plus l’habitude de jouer contre des ceusses qui ont le « genre agricole » que contre des prix nobels de chimie, et d’ailleurs c’est tant mieux. Ça nous évite les gens qui ont « un petit air prétentieux » (j’me comprends).
> Nous avions par conséquent un peu d’inquiétude. Allions nous jouer contre des jeunes ? Contre des joueurs beaucoup plus intelligents que nous (enfin surtout que toi, et là oui c’est à toi que je parle !) ?
>
> Nous avons été vite rassurés sur ces deux points et nous avons logiquement dominé les 20 premières minutes en marquant 2 fois et par le même joueur . Et qui a dit que nous n’avions pas de tête ? Et surtout Fred R ?
> Nous savions tous bien entendu que Fred avait « de la bouche », mais de la tête, ça, rien ne nous l’avait confirmé absolument. Jusqu’à présent il avait bien déjà scoré de la tête, mais c’était toujours à l’issue de centres « cadeaux » qui auraient pu être transformés en but par nos femmes respectives (sauf leur respect, personne n’a dit que nos femmes n’étaient pas des femmes de tête. De prise de tête encore moins…). Cette fois ci ce n’était pas des buts tout faits, notamment le second où il reprend un centre quasiment à l’entrée de la surface pour l’expédier quasiment lucarne opposée. D’aucuns diront avec beaucoup de réussite, et même certains, de l’épaule. Ce que notre ami a réfuté ensuite dans les vestiaires.
>
> Bref rapidement 2-0 en notre faveur. D’où un certain relâchement et 20 minutes suivantes sous pression. Plusieurs occasions de leur côté dont une frappe sur la transversale sur laquelle notre gardien fait admirer à la fois sa vista et sa sérénité (d’aucuns l’ont entendu dire « c’est bon » avant de voir le ballon s’écraser sur sa transversale).
> A noter que notre ami Patrick se signale tout au long de cette 1ère mi-temps. Dans un premier temps en donnant systématiquement le ballon à un adversaire. Il faut dire que notre ami a été rapidement repéré par ses instits de maternelle, notamment parce qu’il parlait et écrivait bien (ou beaucoup, le doute subsiste). Il a donc sauté plusieurs classes dont la moyenne et grande section. Où on apprend les couleurs. D’où ses difficultés actuelles. Jaunes, blancs, tout est relatif. D’autre part l’extrême bienveillance de notre ami l’amène à partager avec tout le monde tout ce qu’il a. Ne lui jetez plus la pierre. Au pire ne lui donnez plus le ballon. Notre ami s'est multiplié ensuite aux quatre coins du terrain, on ne voyait plus que lui!
> A la mi-temps tout le monde est un peu agacé, et pas à cause de Patrick. Une phrase mal interprétée et John en profite pour se reposer. Fainéant !
>
> En seconde mi-temps nous commençons par souffrir. Ils manquent une occasion énorme, leur attaquant se retrouvant seul aux 6 mètres sur la gauche et expédiant le ballon à droite de nos buts. Nous encaissons finalement et comme fatalement un but. Ils égalisent même de la tête, eux aussi !, mais le but est « justement » annulé par notre arbitre (justement c’est de justesse ou de justice ?). Nous resserrons les rangs, sauvons les meubles puis reprenons un peu mieux le jeu à notre compte. Nous nous créons alors des occasions mais sans les transformer, par la faute notamment de leur gardien qui sauve sur sa ligne au bout d’un beau plongeon à ras de terre, une tête encore, plongeante de surcroît, et encore de Fred R. , qui était pourtant parfaitement frappée au ras du poteau.
> Au final nous remportons, certes un peu dans la souffrance, le match à la déception de nos avionneurs que j'entends conclure : "ouais, en fait ça fait 2-2".
>
> Après un apéro frugal mais chaleureux, direction le resto avec les derniers grognards. Et là, la plus grande surprise fut d’entendre la jeune et jolie serveuse appeler Christophe « Monsieur Christophe », comme dans les tontons flingueurs ! D’où les questions qui nous ont turlupiné (bizarre quand même ce verbe ! Quelles sont ses racines ?) toute la soirée. Mais après tout, ça ne nous…regarde pas. Au delà de ce fait de jeu, la soupe fut comme d'habitude excellente avec un feuilleté délicieux, un poisson énergétique succulent sur lit de risotto et un fondant au chocolat merveilleux. Le tout accompagné des blagues traditionnelles où apparurent notamment successivement et entre autres une chèvre, un bébé, un belge, deux grecs, un clochard, un cornichon, un frigidaire et j'en passe.
> A Cépet ce vendredi ce sera une autre ambiance, plus « agricole » donc, et ce n’est peut-être pas plus mal. Nous verrons bien.